
Hansgrohe est une entreprise allemande qui fait partie des cadors mondiaux du secteur de la robinetterie sanitaire. Créée en 1901, elle a su asseoir sa notoriété en Allemagne puis dans le monde grâce à la création de produits esthétiques et fonctionnels pour la salle de bain et la cuisine. Afin de poursuivre son ascension, la marque allemande souhaite optimiser sa stratégie de développement des équipements encastrés.
Hansgrohe dans le monde
Avant de parler de l’encastré, il est important de rappeler la puissance de cette entreprise allemande. Grâce à ses deux marques, Axor et Hansgrohe, le Groupe Hansgrohe a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,081 milliard d’euros en 2018. Ces résultats sont en grande partie dus à la distribution de ses équipements sanitaires dans plus de 140 pays.
En France, la filiale du groupe a pu réaliser un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros, hors production. Cependant, le groupe Hansgrohe reste le leader sur le marché de l’hôtellerie haut de gamme. En effet, cette entreprise équipe de grands complexes hôteliers partout dans le monde.
Équipements encastrés : l’avenir du plombier ?

D’après le DG de la filiale Hansgrohe France, Frédéric Pfeiffer, la robinetterie encastrée connaîtra un destin à la hauteur de l’ascension du bâti-support. D’après lui, ce marché pourrait doubler d’ici 2024, à condition que tous les acteurs du secteur s’y concentrent pleinement. Dans certains pays européens, l’encastré représente déjà la moitié du marché.
Pour un client qui souhaite créer ou rénover sa salle de bain, l’encastré apparaîtra comme une solution innovante et efficace. D’un point de vue esthétique et fonctionnel, la robinetterie encastrée offre de nombreux avantages. Cependant, il est aussi important que les vendeurs sachent créer cette plus-value qui provoque le déclic chez les clients.
Grâce à l’encastré, un plombier pourra apporter son expertise et donner envie aux consommateurs d’opter pour une robinetterie moderne et simple à entretenir. Ainsi, le spécialiste de la plomberie n’aura pas à se contenter de négocier le prix de ses équipements. L’encastré lui offre la possibilité de prouver son savoir-faire et ses compétences.
Un centre de formation dédié à l’encastré
Depuis plus de 100 ans, Hansgrohe est une société spécialisée dans le développement et la fabrication des équipements sanitaires. Fort de cette notoriété, elle envisage de créer un centre de formation dédié aux vendeurs et aux plombiers.
Ce nouveau centre sera situé à Antony dans les Hauts-de-Seine. Ainsi, il permettra à de nombreux professionnels de parfaire leur savoir-faire dans le secteur de la robinetterie encastrée.
Chaque année, ce projet pourra accueillir entre 300 et 500 installateurs. De plus, il n’est pas obligatoire que ces professionnels fassent partie du groupe Hansgrohe. Ils peuvent donc envisager de suivre cette formation en toute liberté afin de décider des prestations qu’ils vont proposer à l’avenir.
La digitalisation au service de la plomberie
Toujours d’après Frédéric Pfeiffer, le secteur de l’e-commerce devrait capter près de 15% des parts de marché dans le secteur du bâtiment d’ici la prochaine décennie. Pour lui, l’avenir de la robinetterie sanitaire passe également par la digitalisation.
Ainsi, il souhaite que les distributeurs puissent se digitaliser dans le but de faciliter l’expérience d’achat des clients. Pour lui, ce n’est pas au fabricant d’assumer cette tâche. De ce fait, le groupe Hansgrohe a déjà pris les devants en répertoriant un logiciel complet qui comprend toutes les informations des produits de la marque : dimensions, notices, images, vidéos, attestation…

A leur tour, les grossistes pourront proposer un site de vente en ligne qui comprend les informations complètes de chaque produit. Ainsi, les internautes pourront uniquement passer commande pour l’achat des produits et la réalisation de l’installation.
Quoi qu’il en soit, Hansgrohe entend bien rester un leader de son activité. Pour cela, le groupe entame différentes démarches qui visent à optimiser les compétences des professionnels du secteur. Grâce à cette digitalisation, l’expérience client des consommateurs sera de meilleure qualité.