Les inquiétudes concernant le coronavirus ont déclenché une frénésie d’achat de papier toilette. Toutefois, certains considèrent un nouvel appareil pour les toilettes : le bidet. Cet appareil de salle de bain peut, en fait, être un complément intelligent au papier toilette, réduisant son besoin et son utilisation.
Qu’est-ce qu’un Bidet ?

En termes simples, le bidet est une cuvette sanitaire conçue pour laver soigneusement vos parties intimes avec de l’eau après avoir utilisé les toilettes. En général, il se présente sous la forme d’un bassin ovale bas dans la salle de bain. Il se place généralement juste à côté des toilettes. Il est couramment utilisé pour réduire le besoin ou la quantité de papier toilette.
A savoir que le bidet forme un moyen beaucoup plus efficace pour se nettoyer par rapport au papier hygiénique.
Les modèles courants sont constitués de matériaux comme l’émail blanc, la céramique et porcelaine. Ils sont pourvus d’un robinet mélangeur. Afin d’utiliser le bidet, il faut s’asseoir face au robinet afin de contrôler la température de l’eau.
Bidet : un meilleur choix pour les besoins en salle de bain

En France, surtout en ce temps de pandémie, l’adoption de cet outil de salle de bain a augmenté.
Au fil des années, les utilisateurs ont eu recours aux bidets pour divers usages. Il ne se limite plus au nettoyage des parties les plus intimes.
Le lavage des pieds est le plus évident. Légèrement surélevé, il constitue l’accessoire parfait pour se réchauffer les pieds ou les laver après une longue promenade dans le froid.
Bidet : les avantages de son usage
Ci-après quelques-uns des points positifs de son usage.
Bidet : un choix respectueux de l’environnement

En moyenne, chaque Français utilise environ 57 feuilles de papier toilette chaque jour. Un bidet peut réduire considérablement le papier hygiénique nécessaire lorsque vous l’utilisez et cela peut être très bénéfique pour l’environnement.
Économise de l’argent
L’utilisation d’un bidet peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement. Vous pouvez toujours utiliser une petite quantité de papier toilette pour vous sécher lorsque vous avez terminé le nettoyage après avoir utilisé la salle de bain.

En plus d’économiser de l’argent sur les achats de papier hygiénique, vous réduirez également vos déchets ménagers. Il y a moins d’emballages à éliminer lorsque vous achetez moins de papier toilette.
Plus confortable à utiliser

Utiliser du papier toilette sec pour se nettoyer peut irriter la peau. De ce fait, avoir recours à l’eau chaude sera plus apaisant. Certaines conditions anales et rectales peuvent rendre l’utilisation de papier hygiénique douloureux. Si vous avez problèmes dans ce domaine, un bidet peut être le meilleur choix possible pour rester en bonne santé.
Installation du bidet de salle de bain

Un bidet peut être aménagé de manières différentes :
- Posée sur un pied ou fixée au sol, cette version est accessible à partir de 80 euros.
- Le modèle suspendu est tarifé à partir de 200 euros.
- La version amovible est d’environ 50 euros. Ce modèle est équipé d’un pied sans fixation.
La disparition du bidet et ses raisons
Les Français n’ont plus accordé d’importance à leur bidet en faisant le choix du confort électro-ménager onéreux tels que les TV dernier cri ou des lave-vaisselle.

La disparition du bidet est aussi causée par le manque de place et la réduction de la surface des logements. Aussi, le remplacement du bidet est dû à la politique marketing des grandes multinationales et à l’évolution du papier toilette.
WC lavant : alternative aux bidets ?

Les Japonais ont inventé le WC lavant pour conserver un nettoyage efficace des parties intimes avec de l’eau.
Ce modèle possède plusieurs douchettes pour garantir un lavage hygiénique. L’orientation, la température ainsi que l’intensité du jet sont réglables.
Il offre également une option de séchage via des buses envoyant un léger souffle d’air chaud. Aussi, ces WC sont dotés d’un filtre à charbon permettant l’absorption d’odeur. Ce modèle est aussi parfait pour des personnes à mobilité réduite, car il assure un nettoyage efficace sans demander une assistance externe.
Dernier point capital : la facilité d’entretien ! En effet, cela est dû à l’absence de rebord et l’uniformité de la cuvette. De plus la buse est fabriquée en matériaux antibactériens offrant une excellente hygiène.