Les deux confinements ont fortement pénalisé les entreprises. Les plus performantes ont dû réduire leurs volumes d’activité pour compenser l’absence de vente. Quant aux autres, elles ont été contraintes de réduire, voire arrêter définitivement l’activité. De nombreux salariés ont ainsi perdu leurs emplois du jour au lendemain. Il faut toutefois reconnaître que les enseignes du bricolage, sont sorties indemnes de la crise sanitaire. On peut même dire qu’elles ont pu profiter du confinement pour développer davantage leurs chiffres d’affaires. C’est le cas par exemple des enseignes comme Castorama et Leroy Merlin. En effet, au même titre que les hôtels, les supermarchés ainsi que les garages, les magasins de bricolage ont bénéficié d’une dérogation spéciale pour poursuivre leurs activités.
Le confinement est une occasion pour améliorer son habitation
Obligés de s’enfermer chez eux en raison du confinement, les Français ont préféré réaménager leurs maisons. N’oublions pas que le bricolage figure parmi les passions de longue date des Français. Les magasins de bricolage ont pu ainsi transformer les contraintes du Covid 19 en opportunité. Afin de se préparer d’ores et déjà à l’hiver, les ménages ont saisi l’occasion pour entamer les travaux d’isolation. C’est la meilleure façon de réduire les déperditions de chaleur dans les habitations. D’autres ont même décidé de refaire complètement leurs décorations afin d’améliorer le confort intérieur.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les commerces essentiels comme les magasins de bricolage sont autorisés à poursuivre leurs activités durant le confinement. Il s’agit d’une heureuse nouvelle pour les foyers qui décident d’occuper leur temps dans les travaux d’entretien et d’aménagement. Même les adeptes de jardinage sont servis, car ils peuvent aussi se procurer des matériaux de bricolage auprès des enseignes comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Lapeyre ou Castorama.
Des mesures sanitaires très strictes ont été mis en place
Les enseignes de bricolage ont pu ouvrir leurs portes au public depuis avril 2020. Toutefois, il faut respecter les gestes barrières ainsi que les différentes mesures sanitaires afin d’éviter la propagation du Coronavirus. Pour que le contact physique soit réduit au maximum, on privilégie les Click and Collect ainsi que le mode Drive. Les foyers qui ne disposent pas de magasin de bricolage près de chez eux peuvent toujours recourir aux magasins en ligne comme Mano Mano ou Centrale Brico qui proposent des produits très variés : objets de décoration, quincaillerie, matériel de revêtement ou d’électricité.

Des mesures très strictes ont été adoptées par les enseignes de bricolage. Chez Leroy Merlin par exemple, il n’y a plus de conseiller client, mais la gestion du flux de clientèle est assurée par des agents de sécurité. De plus, le paiement s’effectue exclusivement par carte bancaire. Chez Castorama, des règles très rigoureuses ont été également mises en place : les clients doivent pénétrer dans l’enceinte un par un et les services proposés sont réduits au maximum. Des marquages au sol permettent également de respecter la distanciation entre deux clients. Les entreprises qui acceptent le règlement au comptant ou par chèques ont dû installer des plexiglas au niveau des caisses afin de réduire les risques pour les employés ainsi que pour les clients.
L’e-commerce a pris de l’ampleur
Les ventes en ligne représentent essor considérable surtout lors du 2ème confinement. Pour le cas de Castorama par exemple, les commandes en ligne ont augmenté à hauteur de 500 %. Les ventes concernent essentiellement les plomberies ainsi que la peinture. Afin de faire face à l’augmentation de la commande, l’enseigne a même décidé d’installer depuis le premier confinement, des drives dans les parkings. Ce qui a facilité amplement la gestion des commandes.

Pour l’entreprise Norail qui se spécialise dans la visserie, une hausse de 10 % du chiffre d’affaires est constatée suite à l’augmentation significative des ventes en ligne. Notons que Norail figure parmi les principaux fournisseurs des enseignes de bricolage et des quincailleries en matière de visserie. En ce qui concerne la grande enseigne Leroy Merlin, le confinement a contribué essentiellement au développement de l’activité comme jamais auparavant. Il est constaté notamment une hausse impressionnante des livraisons à domicile depuis le premier confinement.