« Toilettes sans tabou » est un documentaire conjuguant à la fois humour, science, technologie et culture signé Thierry Berrod. Le réalisateur ne cesse de nous étonner en apportant régulièrement des sujets très intéressants, mais difficiles à aborder. C’est le cas notamment de « La fabuleuse histoire des excréments » en 2008 ou « Les superpouvoir de l’urine » réalisé en 2013. A travers ce documentaire, Thierry Berrod veut avant tout tirer la sonnette d’alarme sur les inégalités qui ne cessent de se creuser dans le monde entier en matière d’hygiène. Diffusé sur la chaîne Arte le 14 novembre 2020, le documentaire est disponible en replay jusqu’au 12 janvier 2021.
« Toilette sans tabou » tombe pile avant la journée internationale des toilettes. Thierry Berrod apporte une panoplie d’informations autour des toilettes publiques, les innovations techniques comme le WC japonais, ainsi que des rappels sur l’histoire des toilettes dans le monde entier. Des exemples concrets tirés un peu partout dans le monde sont apportés afin de montrer au public les enjeux actuels en matière de sanitaire. Le documentaire met en avant la réalité sur la précarité de l’hygiène dans le reste du monde comme en Inde où le nombre d’habitants qui n’ont pas accès à une toilette décente se chiffre à plus de 800 000.
La toilette, un marché en plein essor

Les toilettes figurent parmi les équipements sanitaires les plus vendues dans le monde entier. Ce qui résulte essentiellement d’une l’innovation permanente dont les pays comme le Japon et les Etats-Unis sont les acteurs principaux. Aujourd’hui, la technologie japonaise en matière de toilettes est incomparable grâce à l’invention des wc japonais qui ne cessent de se perfectionner. Depuis ces dernières années, les innovations s’étendent également dans les systèmes d’évacuation et les sièges de toilettes.
On peut citer par exemple le système de chasse d’eau en tornade, le siège chauffant, les désodorisants, l’installation des biocapteurs dans les cuvettes afin de mesurer la pression artérielle et le taux de sucre. Les Anglais de leurs côtés ne manquent pas d’imagination en inventant la cuvette rotative qui permet de chasser efficacement les odeurs.
Une inégalité incommensurable en matière d’hygiène
Les géants de l’innovation comme le Japon, la Chine, le Corée, les Etats-Unis ainsi que certains pays en Europe continuent leurs avancées en matière d’innovation. Malheureusement, tout le monde ne peut pas bénéficier de leurs avantages. Malgré la volonté de la fondation Bill Gates, qui souhaite généraliser l’accès aux toilettes dans les pays pauvres, la situation n’est pas prête de s’améliorer. Si l’ONU se fixe pour objectif de concrétiser le programme de développement durable d’ici l’année 2030, le gaspillage quotidien d’eau potable dans le monde ne cesse de prendre de l’ampleur.
Malgré l’invention des toilettes sèches, l’utilisation de la chasse d’eau semble être une habitude innée. Les professionnels dans le domaine du sanitaire ne sont pas disposés à bannir les toilettes qui sont sources de revenus significatifs.
Le documentaire est un moyen de montrer au grand jour la réalité sur la dégradation de plus en plus important de l’environnement. Il était temps de parler ouvertement d’un sujet qui est souvent tabou, mais qui concerne tout le monde. Il faut réaliser que près de 4,5 milliards de personnes dans le monde entier n’ont pas encore accès à des toilettes convenables. L’Inde n’est qu’un cas isolé parmi tant d’autres, mais la situation est encore déplorable dans d’autres pays comme l’Afrique où de nombreux foyers n’ont pas la possibilité d’avoir une hygiène acceptable.

Toilette et changement climatique : deux éléments étroitement liés
Le documentaire de Thierry Berrod fut une occasion de mettre la lumière sur l’impact des toilettes publiques sur le changement climatique. Le fait de donner à chacun le droit d’avoir une toilette décente peut contribuer essentiellement à l’amélioration de la situation. Les grandes marques recherchent régulièrement de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental des toilettes : toilettes sèches, WC lavant, chasse d’eau écologique. Les autorités comme l’OMS doivent relever un défi important afin que chaque citoyen puisse bénéficier d’une toilette digne de ce nom dans les années à venir.