Kingfisher est une entreprise spécialisée dans le commerce de détail du bricolage. Fondée en 1982, elle dispose d’une grande expérience et d’une forte notoriété dans son domaine. Depuis novembre dernier, Kingfisher a décidé de se lancer pleinement dans la digitalisation en rachetant la plateforme NeedHelp et en devenant donc un actionnaire majoritaire de cette startup.
Kingfisher rachète NeedHelp : tout ce qu’il faut savoir

En France, Kingfisher est propriétaire des grandes enseignes connues qui sont Castorama et Brico Dépôt. Pour racheter les services de NeedHelp, la société anglaise a dû investir 10 millions d’euros afin de détenir 80% du capital.
Pour mieux comprendre, il faut savoir que NeedHelp est une plateforme qui met en relation les clients et les prestataires spécialisés dans plusieurs domaines :
- Bricolage
- Jardinage
- Mécanique
- Déménagement
- Informatique
Et bien plus encore ! En rachetant une grande partie de la plateforme, Kingfisher envisage donc de faciliter l’accès aux travaux de bricolage pour les particuliers ou les professionnels en France.
Grâce à la plateforme en ligne, vous avez la possibilité de trouver un prestataire en quelques clics. De nos jours, il est de plus en plus important de marquer sa notoriété sur internet. C’est pour cette raison que Kingfisher souhaite optimiser l’expérience client sur les appareils mobiles.
Pour Kingfisher, il s’agit d’une grande transformation digitale. Néanmoins, il est aussi possible de consulter les offres proposées sur NeedHelp dans les grandes enseignes comme Castorama et Brico Dépôt.
Rachat de NeedHelp : une stratégie à long terme
Tout d’abord, il faut savoir que les services de NeedHelp sont disponibles dans les plus grands pays d’Europe : Suisse, Allemagne, Belgique, Autriche et Pays-Bas. Pour Kingfisher, ce rachat consiste à développer le secteur du bricolage en permettant aux clients d’avoir une vision des travaux possibles à effectuer chez eux, directement depuis leur smartphone.
Aujourd’hui, nous vivons pleinement dans l’ère du digital et du numérique. Ainsi, les clients sont de plus en plus exigeants et ils n’hésitent pas à se tourner vers un concurrent lorsqu’ils n’obtiennent pas de réponse rapide.
Sur la plateforme NeedHelp, il est possible de trouver un jobber (prestataire de services) spécialisé dans le bricolage en quelques clics. Ainsi, les prestations disponibles sont complètes et adaptées aux besoins de chacun :

- Montage de meubles
- Pose de cuisine
- Sanitaires
- Revêtements de sol
- Plomberie
- Électricité
Le rachat de NeedHelp par Kingfisher est une opération gagnant-gagnant pour les deux parties. En effet, NeedHelp vise à accompagner l’entreprise anglaise dans sa démarche de digitalisation des services. D’un autre côté, Kingfisher aidera la startup française afin de se développer au niveau européen.
Grâce aux fonds obtenus via ce rachat, le fondateur de NeedHelp, Guillaume de Kergariou, envisage d’étendre la présence de sa plateforme à l’international. Pour cela, il souhaite recruter de nouveaux talents qui seront en charge d’assurer la croissance de NeedHelp dans plusieurs pays.
En chiffres, ce sont près de 58000 projets qui ont été réservés et réalisés sur la plateforme en 2020. Malgré la crise sanitaire, les particuliers n’ont pas stoppé leurs projets de rénovation. Au contraire, la demande s’est grandement accélérée et la multitude de services disponible sur la plateforme a permis de réaliser tous ces projets.
NeedHelp : une plateforme qui vise l’international
Pour pouvoir obtenir des résultats efficaces depuis son lancement en 2014, la plateforme NeedHelp s’est appuyée sur une politique de partenariats. En effet, elle compte près de 12 enseignes de bricolage partenaires dont les 650 magasins sont répartis sur six pays.

Sur la plateforme, vous avez la possibilité de réserver un jobber afin qu’il puisse s’occuper de vos travaux ou de votre installation de meubles. Grâce à la technologie de NeedHelp, les grands magasins comme Brico Dépôt ou Castorama qui appartiennent au groupe Kingfisher ont la possibilité de développer leur activité plus facilement.
Aujourd’hui, la France reste le plus grand marché de la plateforme NeedHelp. En 2021, elle envisage de se développer en Europe en commençant par le Royaume-Uni, en accompagnant les clients de B&Q, célèbre multinationale anglaise.
D’ici quelques années, il est donc probable que les anglais passent majoritairement par la plateforme NeedHelp pour trouver un professionnel du bricolage ou du jardinage. Pour votre projet en France, vous pouvez déjà vous rendre sur le site afin de trouver un jobber expérimenté et qualifié pour les travaux.