Créée en 1943, l’entreprise d’origine suédoise Ikea n’est plus à présenter. En France, ce spécialiste de l’ameublement est prisé par de nombreux particuliers et professionnels. Cependant, c’est une grande nouvelle qui fait parler d’Ikea depuis quelques jours. En effet, l’entreprise annonce mettre un terme à la distribution de son catalogue d’ici 2021. Retour sur cette décision forte.
Disparition du catalogue Ikea : la fin d’une époque
Depuis 70 ans, le catalogue annuel d’Ikea était connu comme la bible de l’enseigne suédoise. En chiffres, cela représenterait près de 200 millions d’exemplaires tirés pendant ses plus grandes heures. Dans ce domaine, le catalogue d’Ikea était donc une véritable référence et un grand magazine à feuilleter en famille pour choisir les meubles adaptés à la maison.
Le premier exemplaire avait été lancé en 1951 par le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad. A l’époque, il était distribué uniquement dans le sud de la Suède avant de devenir le monument qu’il est devenu au fil des années, notamment dans l’Hexagone.

Cependant, la notoriété de ce catalogue ne s’arrêtait pas à la Suède ou à la France. En effet, celui-ci était diffusé dans près de 50 pays et en 32 langues. Ici, nous parlons donc de la fin d’un monument qui risque grandement de manquer à ses plus grands fans.
Au début du mois de décembre, le spécialiste du meuble et de la décoration d’intérieur annonce donc la fin de sa distribution. Pour cette grande enseigne, c’est une véritable page qui se tourne. Aujourd’hui, elle souhaite s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs : le numérique.
Cependant, il est aussi important de noter que la version numérique de ce catalogue ne sera plus disponible non plus. Néanmoins, cette décision semblait aussi prévisible qu’inéluctable. En effet, le géant suédois avait déjà choisi cette année de ne plus envoyer le catalogue aux consommateurs. En 2020, sa diffusion était donc déjà réservée aux magasins.
Aussi, l’apparition du Covid-19 en début d’année a fortement accéléré cette décision. Maintenant, Ikea souhaite se concentrer pleinement sur le digital et offrir une expérience client adaptée aux nouvelles habitudes des consommateurs : e-commerce, réseaux sociaux…
A partir de l’année prochaine, l’argent utilisé pour la création et la diffusion du catalogue sera donc utilisé pour des canaux différents. Ces derniers permettront aux consommateurs de retrouver plus facilement tout ce qu’ils pouvaient visualiser dans le magazine historique d’Ikea.
Changement de stratégie : une décision évidente et réfléchie
L’été dernier, Ikea a donc distribué son dernier catalogue daté de 2021. Pour cette dernière parution, le catalogue a été tiré à près de 40 millions d’exemplaires.
Depuis quelques années, il faut constater que le comportement des consommateurs a largement changé. Selon le directeur opérationnel d’Inter Ikea : « Le catalogue a été moins utilisé. »

Aujourd’hui, les clients se tournent majoritairement vers le site d’Ikea pour rechercher de nouveaux meubles. De plus, l’enseigne suédoise a déjà investi beaucoup d’argent dans le développement de son commerce en ligne depuis près de 20 ans.
En 2020, plusieurs magasins ont dû fermer temporairement en raison de la crise sanitaire. Cependant, fort est de constater que le Covid n’a pas eu un impact si fort sur Ikea. En effet, le confinement a entraîné de nombreux consommateurs à rénover les équipements d’intérieur de leur maison.
Catalogue Ikea, un des catalogues les plus imprimés de l’histoire
Aujourd’hui, il est difficile de déterminer si le catalogue Ikea est le document le plus imprimé de l’histoire. Cependant, il souvent cité comme un rival de la Bible, du Coran ou de la saga Harry Potter.
Pour cette enseigne spécialisée en ameublement, il s’agit donc d’un moment tant historique qu’émotionnel. Si vous êtes un adepte de ce magazine, Ikea proposera un livre de décoration en hommage à ce catalogue qui sortira d’ici l’automne 2021, à retrouver dans les magasins.
