Pour arrêter la transmission du COVID-19 et prévenir tout risque d’infection, les autorités sanitaires encouragent tout le monde à se laver les mains très souvent. Ils recommandent également à veiller à la propreté de la maison tout particulièrement celle de la salle de bain. En effet, ces derniers peuvent être une source d’infection. Ci- dessous les pratiques à adopter qui sont conformes aux normes de sécurité publiées par le ministère de la Santé.
Prévention contre le coronavirus
À l’heure actuelle, la deuxième vague du COVID-19 fait rage et tout le monde doit être préparé. Ainsi, des pratiques d’hygiène spécifiques contribuent grandement à la sécurité des familles. À cet égard, il est essentiel de suivre les informations relatives à l’utilisation et à la sécurité des produits. Il est particulièrement important de s’assurer que les précautions de nettoyage et d’hygiène ne sont pas seulement prises, mais qu’elles le sont correctement, pour garantir l’efficacité.
Conseils pour le nettoyage et la désinfection
Le nettoyage et la désinfection de la salle de bain sont essentiels pour maintenir un environnement sain et assurer la santé de toute la famille. Il élimine la saleté, surtout la plupart des germes. La désinfection tue la plupart des bactéries responsables de la propagation.
Voici les étapes :
• Se laver les mains comme geste préventif
Après la déclaration de la pandémie COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a diffusé des lignes directrices invitant les gens à faire preuve d’une attention particulière en matière d’hygiène personnelle. Ces instructions visent à ralentir la propagation de l’infection dans le monde. Le document met l’accent sur la nécessité de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel désinfectant.

• Nettoyer soigneusement les toilettes et le lavabo
Avant de nettoyer la salle de bains, il faut tout d’abord se laver les mains avec de l’eau savonneuse durant au moins 40-60 secondes. Enfilez ensuite des gants à usage unique. Afin de pouvoir nettoyer à fond tous les recoins de la salle de bains, il est conseillé de retirer tous les objets tels que le savon, les brosses, et porte-savons.
Pour enlever la poussière dans la salle de bain, balayez-la ou passez l’aspirateur. Puis, munissez-vous d’un chiffon hygiénique ou d’une lingette en microfibre et imbibez le/la d’une petite quantité de désinfectant ou d’eau de javel. Essuyez le sol, les murs, le lavabo, les toilettes et la douche avec cette lingette.
Lorsque ces étapes sont passées, rincez la pièce à l’eau et séchez les accessoires avec du papier absorbant.
Utilisez un gel désinfectant et de l’eau de Javel pour stériliser d’autres éléments.
Avant de remettre en place les éléments que vous avez retirés, il est très important de bien les nettoyer avec de l’ammoniaque et de l’eau ou du gel antibactérien. Appliquez le même mélange sur les poignées de porte, les étagères et les armoires de salle de bain.
• Les serviettes de toilette doivent être lavées à 60 degrés
Les champignons et les bactéries peuvent s’accumuler sur les serviettes de toilette parce qu’ils sont en contact avec notre peau. Pour empêcher la contamination du COVID-19 ou toute autre maladie, chaque membre de la famille doit avoir sa propre serviette. Cette dernière se doit d’être lavée à une température de 60 degrés, et ce au moins deux fois par semaine.
Pour une stérilisation totale, il est conseillé de trier les serviettes suivant leur couleur et de ne pas les confondre avec d’autres types de vêtements. L’OMS recommande d’utiliser un détergent à base d’oxygène activé ou, en alternative, de l’ammoniac parfumé.
Que faire d’autre ?

• Lavez votre rideau de douche en machine
La plupart des rideaux en tissu sont lavables en machine, alors prenez l’habitude de le laver régulièrement. En outre, choisir une option dotée d’un traitement antimicrobien permet de réduire la propagation des germes et des bactéries.
• Alternez vos tapis de bain et de douche
La plupart des tapis en vinyle sont lavables à la main et traités avec un revêtement antimicrobien. Le lavage à la main de votre tapis est essentiel et doit être fait quotidiennement. Si vous utilisez des tapis en coton ou rembourrés, lavez les en machine et limitez leur usage à une personne si nécessaire.

• Gardez les toilettes propres
Choisissez un traitement antibactérien et nettoyez vos toilettes quotidiennement. Assurez-vous également d’essuyer les porte-rouleaux de papier toilette, les poignées de brosse de toilette et, bien sûr, de bien vous laver les mains après utilisation.
• Gardez les produits de nettoyage à portée de main
Dans l’idéal, gardez un panier rempli de lingettes, de sprays, de chiffons et d’eau de Javel à portée de main. Cela encourage un nettoyage régulier et permet une désinfection immédiate avant que quoi que ce soit ne puisse se répandre.
Comment le COVID-19 se propage-t-il ?
Le virus responsable du COVID-19 se propage principalement par des gouttelettes respiratoires. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, des gouttelettes respiratoires contenant le virus sont expulsées et peuvent être respirées par quelqu’un à proximité.
Bien que le virus ne puisse pas pénétrer dans le corps par la peau, les transporteurs de virus peuvent pénétrer dans vos voies respiratoires ou les muqueuses de vos yeux, nez ou bouche pour vous infecter.
Le virus peut également se propager si vous touchez une surface contaminée par le virus, puis touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche. Bien que cela ne soit pas la principale voie de propagation du virus.